Ecommerce : comment optimiser ses fiches produits

Ecommerce : comment optimiser ses fiches produits

page-produit-agence-marq-lille-creation-site-web

Il est courant que les sites Web de commerce électronique consacrent une grande partie de leur stratégie de référencement sur site à l’optimisation de la page d’accueil, des pages de catégorie et des pages de contenu prioritaires. En fait, ils consacrent souvent tant de ressources à ces pages que le référencement de pages de produits passe au second plan.

La raison en est que les produits sont généralement de parfaits exemples de mots-clés à longue traîne. Et il faut généralement moins d’efforts pour les amener à se classer naturellement.

Bien que cela soit en partie vraie, cette ligne de pensée crée une opportunité perdue. Une fiche produit bien optimisée attire un trafic parfaitement ciblé, prêt pour la conversion. Ce type de trafic, le type où votre client sait déjà exactement ce qu’il veut, vaut son pesant d’or.

Voici comment vous assurer que vos pages produits attirent un trafic organique de grande valeur.

Recherche de mots clés

Les gens sous-estiment souvent la difficulté d’optimiser les fiches produits, car la recherche de mots clés a tendance à être assez simple. Cependant, c’est là que faire preuve de diligence raisonnable porte ses fruits.

Ne présumez pas que le nom du produit donnera les meilleurs résultats et remplira automatiquement vos balises title et description. Effectuez plutôt une recherche par mot clé sur ce produit, comme vous le feriez pour une catégorie ou une page importante.

Vous pourriez être surpris d’apprendre que les gens recherchent votre produit en utilisant de nombreuses requêtes de recherche distinctes, pas une seule. Et si ces mots clés ont un volume de recherche important, ils devraient faire partie de votre stratégie d’optimisation pour cette page.

URL de la fiche produit

Une fois que vous avez vos mots clés cibles, votre premier arrêt est l’URL de la page produit. Il est essentiel d’inclure des URL conviviales, claires, simples et aussi pertinentes que possible.

Il est recommandé d’inclure un mot clé dans votre URL. Il est cependant encore plus important de s’assurer que l’URL indique exactement au consommateur à quoi s’attendre.

Ce qu’il faut éviter : numéros de produit, charabia généré automatiquement, URL extrêmement longues et URL qui n’ont aucun sens pour le produit.

Balises

Plus tôt, nous avons mentionné qu’il est important de ne pas simplement remplir automatiquement votre balise de titre avec le nom du produit et de passer à autre chose.

Cela est vrai, avec une mise en garde : configurer le site Web pour remplir automatiquement la balise avec le nom du produit, ou créer une convention de dénomination dans une feuille de calcul, est toujours un excellent moyen de remplir ces champs très rapidement. Et c’est bien mieux que de ne pas avoir de balises du tout (ce qui serait très mauvais).

Ainsi, pour les sites Web contenant plusieurs milliers de produits, l’auto-remplissage permet de maintenir l’élan. Vous pouvez affiner chaque balise à partir de là, en fonction de la priorité.

Texte alternatif de l’image

Google est excellent pour identifier les images, mais pourquoi laisser quoi que ce soit au hasard ? Les balises méta alt image sont une meilleure pratique de base SEO pour améliorer le classement de recherche des photos. Assurez-vous que chacune de vos images de produit comprend des balises alt descriptives.

Rédiger des descriptions de produits uniques

Pour de nombreuses raisons, les descriptions de produits en double sont souvent le fléau de l’existence d’un e-commerce. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il existe des milliers et des milliers de produits qui ne varient que le moins du monde.

Si vous copiez et collez des descriptions de fabricants, votre page sera presque identique à des milliers d’autres pages Web. En conséquence, vous perdez une opportunité de différencier votre marque ou de fournir une expérience client unique. C’est pourquoi un contenu unique est crucial pour le référencement d’un e-commerce.

Détaillez nous

votre projet

Où nous trouver ?

Marq Agency
40 rue basse
59000 LILLE