Eco conception web, les bonnes pratiques

Eco conception web, les bonnes pratiques

eco-conception-web-bonnes-pratiques

Le web fait désormais partie de notre quotidien. Il nous rend bien des services dans différents aspects de notre vie mais Internet a un côté sombre qui pourrait vous surprendre : nous parlons de son impact sur l’environnement.

Étrangement, c’est une question qui n’est pas largement diffusée, mais nous pensons qu’elle mérite d’être abordée.

Saviez-vous qu’Internet contribue à environ 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre ? Surprenant ! Encore plus inquiétant est l’effet des sites Web que nous utilisons tous les jours. Par exemple, le clip vidéo de la chanson « Despacito » a brûlé autant d’énergie que 40 000 foyers français en consomment en un an.

Le temps est venu de faire du Web un endroit plus vert !

Dans un précédent article, nous avions vu les bonnes pratiques pour allier web et écologie. Ici, nous vous expliquerons plus en détails comment rendre votre site Web plus respectueux de l’environnement, ainsi que quelques conseils très simples pour réduire votre empreinte carbone en ligne au quotidien.

Comment définir l’éco-conception web ?

De nos jours, l’écologie s’immisce dans de nombreux domaines. Les voitures deviennent moins polluantes, les appareils électroménager sont moins gourmands en énergie et même l’électricité devient verte.

Dans le monde digital l’écologie à toute sa place. Quand on parle d’éco-conception web, il s’agit principalement de construire des sites moins énergivores mais aussi de réduire l’impact écologique du numérique dans son intégralité. Bien entendu, l’idée est de conserver des performances similaires aux conceptions traditionnelles pour offrir une expérience utilisateur toujours aussi poussée.

Pour y parvenir, plusieurs actions peuvent être menées. En voici quelques-unes.

Faites le ménage dans votre site

Tout comme vous le faites pour votre maison, effectuez périodiquement un nettoyage de printemps de votre site Web et supprimez tout ce que vous n’utilisez pas. Cela inclut les thèmes et plugins indésirables, les publications brouillons, les médias inutilisés, les catégories et les balises, les commentaires spam, les liens brisés, etc. Plus votre site est rationalisé, moins il consomme d’énergie.

Optimisez les images pour réduire leur taille

Les photos de qualité et images haute résolution offrent un rendu incroyable sur un site Web, mais elles constituent également l’un des plus gros postes de chargement et de consommation d’énergie. Heureusement, la réduction des images est l’un des moyens les plus simples d’alléger la charge. Insérer uniquement des images et photos qui sont utiles. Et si elles sont trop lourdes, utilisez un logiciel pour réduire leur résolution.

Attention avec les vidéos

Si il y a bien un autre média en plus des images qui impacte le temps de chargement d’un site et donc son efficacité, c’est bien les vidéos. Il est vrai que les vidéos sont efficaces pour l’engagement mais elles sont énergivores.

Pour minimiser l’impact négatif des vidéos, limitez-les à celles qui sont absolument nécessaires et utilisez la résolution la plus basse possible. Intégrez-les directement dans votre site et ne les configurez pas en lecture automatique.

Configurer la mise en cache de votre site

La mise en cache consiste à télécharger des éléments de page partagés, tels que JavaScript, CSS et des images, et à les stocker plus près de l’utilisateur. Lorsque l’utilisateur revisite la page, il peut récupérer ces données à partir de l’emplacement du cache plutôt que d’interroger à nouveau le serveur Web. Cela améliore les performances d’un site Web et minimise le transfert de données. Consultez ce guide pour plus d’informations sur la mise en cache et comment la configurer.

Si vous pensez à l’impact de votre site Web sur l’environnement, vous êtes déjà bien parti ! À mesure que la conception durable se développe et évolue pour s’adapter à l’évolution de nos technologies et de nos économies, nous devons également ajuster nos méthodes.

Nous contacter

Dites nous en plus sur votre projet

03 62 02 13 11

apolline@marq-agency.com

Détaillez nous

votre projet

Où nous trouver ?

Marq Agency
40 rue basse
59000 LILLE