Le web et l’écologie, les bonnes pratiques
Le web et l’écologie, les bonnes pratiques

Il est facile de supposer que tous les sites Web sont respectueux de l’environnement car ils utilisent des pixels au lieu du papier. La distribution d’informations en ligne est beaucoup moins gourmande en ressources que la publication de magazines ou catalogues, mais les sites ont un impact environnemental.
Les data center qui stockent et distribuent les données du site Web, ont utilisé 70 milliards de kilowattheures d’électricité en 2014. La bonne nouvelle est que les acteurs du web, data center, développeurs et propriétaires de site internet recherchent des moyens de réduire la consommation d’énergie.
Voici quelques façons de rendre votre utilisation d’internet ou votre site plus écologique.
1. Trouver un hébergement Web vert
L’hébergement Web est l’un des principaux responsables de l’empreinte carbone d’Internet. Les data center sont essentiellement des bâtiments qui abritent des ordinateurs stockant toutes les données de ces sites Web, et il existe 8 millions de centres de données dans le monde.
Le problème est que les data center utilisent une tonne d’électricité et génèrent beaucoup de chaleur, ce qui signifie qu’ils dépendent de systèmes de refroidissement à aspiration d’énergie pour éviter la surchauffe des serveurs. Tout cela s’ajoute aux centres de données générant la même quantité d’émissions de carbone que l’industrie du transport aérien mondial.
C’est là que les hébergeurs s’engagent à réduire – voire à annuler – leur empreinte carbone.
Pour ce faire, ils utilisent des énergies renouvelables pour alimenter leurs centres de données ou font des dons à des programmes d’énergie renouvelable pour lutter contre leur empreinte carbone.
2. Un moteur de recherche plus vert
Faire des recherches sur internet tout en participant à la reforestation c’est possible avec le moteur de recherches Écosia.
Créé en 2019, ce moteur de recherche finance la plantation d’arbres dans les zones où la déforestation fait rage. Pour chaque recherche, Écosia reverse une partie de ses gains (générés par le biais de la publicité payante) à des programmes qui participent la plantation des arbres dans divers pays comme le Maroc, Brésil, Éthiopie, Espagne,…
Une démarche écologique qui se retrouve dans les résultats de recherche. Certaines entreprises jugées “éco-responsables” par le moteur de recherche disposent d’un logo représentant une petite feuille verte dans les résultats de recherches.
3. Un site plus léger
Pour allier web et écologie, il vous faut également regarder les éléments de votre site, tels que votre code, vos graphiques et animations, et même votre palette de couleurs.
Les sites dont le chargement est lent en raison d’un code inefficace ou de graphiques lourds sont essentiellement inactifs pendant le temps d’attente. Les demandes de serveur fréquentes ou importantes consomment également de l’énergie.
Mashable souligne que les couleurs sombres dans la conception de votre site, comme un fond noir, nécessitent que les moniteurs LCD utilisent plus d’électricité pour les afficher. Le «site Web vert» idéal est optimisé pour un chargement rapide et possède une palette de couleurs qui n’entraîne pas l’overdrive des moniteurs des visiteurs.
4. Offrez des options vertes aux utilisateurs
Cette prochaine étape peut sembler simple, mais les résultats de tels changements simples sont nombreux.
Si vous cherchez vraiment à rendre votre site écologique, assurez-vous que votre site est configuré pour être respectueux de l’environnement. Cela peut être fait via différents plugins.
Comment cela marche-t-il ? Si un utilisateur choisit d’imprimer quelque chose hors de votre site Web, ces plugins créeront une version plus imprimable du contenu. Cela signifie que les graphiques insignifiants tels que les publicités sont supprimés, la police est plus petite et les éléments de navigation sont supprimés. Il s’agit d’une modification simple mais très efficace à effectuer.
Pour aller plus loin, vous pouvez également proposer des incitations écologiques aux clients. C’est un excellent moyen d’obtenir des visiteurs de retour sur votre site. Envisagez d’offrir des incitations telles que la plantation d’un arbre pour chaque abonné ou le don d’une partie des bénéfices de chaque vente.
La vérité est que les gens aiment soutenir les entreprises soucieuses de l’environnement. Cela permet d’augmenter le trafic vers votre site Web et de bénéficier à l’environnement.