User Experience : Les bonnes pratiques

User Experience : Les bonnes pratiques

experience-utilisateur-UX-agence-marq-lille-creation-site-web

Les achats en ligne sont devenus l’une des tendances les plus dynamiques au monde. Il y a cinq ans à peine, le marché mondial du commerce électronique valait 1,3 billion de dollars. En 2019, cela valait presque trois fois plus.
Pour de nombreux magasins de commerce électronique, même une différence de 0,5% du taux de conversion peut faire une différence de milliers d’euros en revenus annuels.
Aujourd’hui, un client a une myriade de choix en matière d’achats en ligne. Si le site Web est déroutant, peu attrayant , il choisira d’acheter ailleurs, ou il effectuera son achat mais ne reviendra jamais sur votre site.

Vous pouvez améliorer l’expérience utilisateur en suivant six règles importantes d’utilisabilité dans le commerce électronique. Si vous voulez connaître ces règles, continuez à lire.

Règle n°1 – Utilisez des catégories faciles à comprendre

La navigation facile est l’un des principaux défis – les utilisateurs veulent trouver leurs articles rapidement. C’est particulièrement important si l’utilisateur souhaite trouver quelque chose de spécifique sur votre site.

Les catégories doivent toujours refléter le modèle mental de vos utilisateurs – là où ils s’attendent à trouver l’article – et non l’organisation de vos systèmes ou entrepôt.

Les catégories doivent également être facilement accessibles à partir de la navigation principale, mais rappelez-vous qu’avoir trop de catégories diminue la lisibilité. L’utilisateur doit pouvoir accéder à la fois à la page de catégorie principale et à une page de sous-catégorie.

Règle n°2 – Utilisez des filtres utiles

Certains e-commerce proposent des centaines de milliers de produits. Il est difficile pour les utilisateurs de naviguer, ces entreprises utilisent donc les filtres.

Les filtres doivent être facilement accessibles et visibles sur la liste des produits. Pour les concevoir, vous devez d’abord comprendre comment les utilisateurs recherchent vos produits.

Certains filtres sont plus importants que d’autres – par exemple, la fourchette de prix est généralement l’un des facteurs les plus importants pour les clients.

Lors de la conception des filtres, il est important de prendre en compte non seulement leur ordre, mais également la méthode d’entrée.
Pour les filtres où la précision compte, il est généralement préférable de fournir des entrées de texte plutôt que des curseurs uniquement ; ou vous pouvez fournir les deux.

Vous pouvez également utiliser des plages prédéfinies, des champs de sélection uniques ou multiples, etc.
Sélectionnez toujours la méthode de saisie qui permet une utilisation la plus rapide en fonction du type de données et de l’utilisateur.

Règle n°3 – Conception de pages produits bien pensée

C’est généralement sur la page du produit que l’utilisateur décidera d’acheter ou non un produit.
Par conséquent, il est extrêmement important d’afficher des informations qui le soutiendront dans le processus de prise de décision, mais qui ne l’inonderont pas non plus de détails.

Seules les informations importantes doivent être visibles à première vue – tout le reste doit être facilement accessible, mais sans encombrer la vue.
Certains utilisateurs acceptent de faire un achat basé uniquement sur les informations générales, tandis que d’autres veulent tout savoir sur le produit avant d’acheter.
Vous devez intégrer les deux types sur votre site Web.

Règle n°4 – Paiement sans distraction

Le processus de paiement peut faire ou défaire votre taux de conversion. Faire en sorte que les utilisateurs franchissent les étapes finales du processus de vente est absolument essentiel, il doit donc être aussi simple que possible.

La division du processus de paiement en étapes plus petites réduit la charge cognitive et permet une estimation plus facile de la progression, ce qui rend le processus plus rapide à terminer.

Pour conclure

Pour vous assurer que les changements que vous introduisez fonctionnent, vous devez être très concentré sur les données et vérifier souvent vos résultats. Si vous n’êtes pas sûr de certaines idées que vous aimeriez essayer, vous pouvez utiliser les tests A / B pour valider les hypothèses avant de changer quelque chose pour de bon.

Et rappelez-vous toujours que l’expérience utilisateur ne s’arrête pas lorsque le client paie.
Il est également essentiel de :

  • Faire parvenir un récapitulatif clair de la commande par e-mail.
  • Fournir des mises à jour sur l’envoi.
  • Permettre un contact rapide avec le service client.
  • Emballer la commande avec soin.
  • Permettre des retours faciles, si nécessaire.

Détaillez nous

votre projet

Où nous trouver ?

Marq Agency
40 rue basse
59000 LILLE