Les tendances web 2022

Les tendances web 2022

tendances-web-design-2022
L’année 2022 nous apporte des innovations intéressantes dans la conception de sites Web qui vont améliorer l’expérience utilisateur et la personnalisation.
Il existe actuellement environ deux milliards de pages Web dans le monde. Ce n’est qu’en associant la technologie aux nouvelles tendances que vous pourrez vous démarquer et créer un site inoubliable pour votre marque.

Des couleurs vives et leurs effets psychologiques

Une tendance Web pour 2022 qui vous aidera à créer un site inoubliable est la couleur. Les tons audacieux, brillants et saturés prendront le pas sur les couleurs pastel vues et revues ces dernières années.

Mais il ne s’agit pas seulement d’utiliser des couleurs vives. Il faut également réfléchir à la façon dont nous utilisons la couleur pour créer un certain effet sur le visiteur. La psychologie des couleurs, c’est-à-dire l’analyse de l’impact des couleurs sur nos sentiments et nos pensées, revient fortement en 2022.

La façon dont nous interprétons les couleurs a beaucoup à voir avec nos perceptions personnelles. Or, il existe un certain nombre d’interprétations similaires. Par exemple, le vert est associé à la nature et aux produits biologiques, tandis que le rouge symbolise l’énergie et la passion.

Pour tout cela, en 2022 il est temps d’oser sortir les tons les plus puissants du placard.

Micro-interactions

Les micro-interactions sont une ressource très intéressante pour donner une touche personnelle à votre site web et améliorer l’expérience utilisateur. En substance, ce sont de petites animations qui guident l’utilisateur à travers différentes actions.

Certains types de micro-interactions nous accompagnent depuis de nombreuses années, par exemple les liens qui changent de couleur au survol, ou le changement de l’image du curseur lui-même en fonction de l’endroit où il se trouve.

Désormais, ces détails sont étendus à de nombreuses autres icônes et éléments sur le Web et utilisés de manière créative pour créer des conceptions utilisables et personnelles.

Des vidéos intelligentes intégrées au site

On sait déjà que la vidéo fait partie des formats stars sur internet et que sa popularité a explosé sur les appareils mobiles. Mais en 2022, il ne suffit plus d’insérer des vidéos YouTube sur votre site web.

L’ère de la vidéo intelligente a commencé – on parle de vidéos qui ont un but et un sens. De plus, nous ne devons plus nous limiter au format du lecteur intégré, mais nous pouvons utiliser des ressources créatives telles que le remplacement de l’image du fond d’écran par une vidéo.

Des images et texte grandeur nature

L’image principale d’une page Web a gagné en importance. Sur certains sites, on peut voir des « Hero Header » qui occupent toute la page d’accueil pour créer un impact maximal. Bien pensée, cette ressource peut être la clé pour capter l’attention de l’utilisateur dès les premières secondes.

Dégradés de couleurs et effet « verre brumeux »

Ces deux atouts visuels nous aideront à créer des sites web encore plus attractifs en 2022.

Les dégradés sont passés d’effets subtils à des arrière-plans en couleur. Ils peuvent être utilisés pour ajouter de la profondeur et de la texture ou donner une touche de personnalité à votre site Web, en particulier lorsqu’ils sont combinés avec de grandes polices.

L’effet « verre brumeux » permet d’ajouter de la couleur à différentes zones de la page sans affecter la lisibilité du texte et des images qui y sont placées.

Les images 3D débarquent

Les éléments 3D sont une ressource de plus en plus populaire dans la conception de sites Web, car la technologie les a rendus plus accessibles et que nous pouvons les combiner avec de l’interactivité.

La 3D peut être utilisée à la fois pour donner un aspect moderne à un site et pour valoriser des produits grâce à des photos à 360 degrés.

Minimalisme et navigation simplifiée

Publicités intrusives, alertes, fenêtres pop-up… L’expérience de navigation regorge de stimuli, les utilisateurs apprécient les sites simples et minimalistes. Une conception Web « propre » avec des éléments soigneusement sélectionnés aide les visiteurs de votre site Web à se concentrer sur ce qui est vraiment important et à prendre les bonnes décisions.

Une autre tendance Web 2022 étroitement liée est la navigation simplifiée. Plus il est facile d’accéder à ce qu’ils recherchent, plus il est probable que les utilisateurs se convertiront. Réduire les menus de navigation contribuera à simplifier l’expérience utilisateur et peut également aider à augmenter la vitesse de votre site.

Détaillez nous

votre projet

Où nous trouver ?

Marq Agency
40 rue basse
59000 LILLE