Les bonnes pratiques en UX
Les bonnes pratiques en UX
Le spécialiste du design UX — conception de l’expérience utilisateur ou design d’expérience utilisateur — a une énorme responsabilité sur ses épaules : après tout, il est chargé d’améliorer l’expérience utilisateur de toutes les manières possibles avec un design réactif, attrayant qui l’entreprise pour vendre votre produit ou service.
Cet axe aborde un ensemble d’actions stratégiques dont l’objectif principal est que les concepteurs d’expérience utilisateur ou les concepteurs UX réfléchissent attentivement à ce qu’ils peuvent ajouter au processus de développement front-end ou back-end d’un site Web ou d’une application.
En bref, il représente une stratégie de marketing numérique innovante qui vise notamment à capter la bonne attention du public cible, à générer des prospects et à augmenter le taux de conversion.
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Voulez-vous savoir comment les experts appliquent la conception UX et réussissent ? Si oui, poursuivez votre lecture pour découvrir 4 bonnes pratiques impressionnantes et efficaces dans ce domaine.
1. Choisissez un type de design et respectez-le
Bien que les concepteurs doivent être conscients des tendances actuelles et futures, il est également judicieux de s’en tenir à un design en phase avec les objectifs du projet.
Parmi les types de conception les plus utilisés, on trouve :
- Conception simple : ce type de design se caractérise par la présence de formes géométriques qui donnent de l’ordre dans la structure, une typographie simple, un minimalisme et des couleurs saisissantes. Avec ces éléments, une compréhension claire est obtenue par l’utilisateur et son interaction avec le produit est également facilitée.
- Conception matérielle : montre principalement des composants plats avec quelques touches 3D qui offrent une expérience utilisateur transparente avec une interface élégante et attrayante.
2. Créer un plan du site
La structure du contenu qui s’écarte de la logique de l’utilisateur et une mauvaise navigation sont des problèmes courants dans la conception UX qui peuvent entraîner une mauvaise expérience.
En bref, le plan du site a pour but de créer une meilleure architecture du site en catégorisant les informations en fonction du regroupement des contenus associés. Cela se fait dans les premières étapes de la conception et peut aider à l’améliorer.
3. Mettre en œuvre l’architecture de l’information
L’architecture de l’information (IA) est une discipline qui vise à ordonner efficacement les données au sein de différents produits numériques. Par exemple, lorsque des spécialistes développent des applications et des pages Web, ils conçoivent chaque écran spécifiquement pour que l’utilisateur puisse trouver rapidement l’information. De plus, ils créent un flux qui permet aux gens de naviguer entre les écrans sans trop d’effort.
Bien que l’IA ne soit pas vraiment visible pour les utilisateurs finaux, c’est l’épine dorsale de la conception. Le travail du spécialiste du design UX est de créer une expérience qui permet à l’utilisateur de se concentrer sur ses tâches, et non sur son chemin.
4. Faites des tests d’utilisabilité !
L’objectif des tests d’utilisabilité est de s’assurer que les personnes pour lesquelles le site est conçu peuvent utiliser le produit sans problème. Ces tests peuvent vous aider à identifier rapidement les problèmes potentiels et à réduire les coûts.
Pour conclure, les tendances design évoluent rapidement, mais il est important de souligner que les bonnes pratiques fondamentales restent constantes : les experts UX n’ont que quelques minutes, voire secondes, pour capter l’attention des individus et les faire rester sur le site.
En tenant compte de ces bonnes pratiques de conception UX, vous pourrez améliorer l’expérience utilisateur et les retenir même dans la sphère corporative.