La signification des couleurs

La signification des couleurs

significations-des-couleurs-agence-marq-lille-creation-site-web

Les couleurs sont incontestablement l’un des aspects les plus importants de toute conception.

Les couleurs sont des outils puissants et une chose importante que tous les concepteurs doivent comprendre lors de la création de sites Web.

Types de couleurs dans la conception graphique

Il existe deux systèmes de couleurs différents et les deux sont utilisés en fonction de ce qui est conçu.

RVB est l’abréviation de Rouge Vert Bleu, qui sont les trois couleurs primaires et sont produites avec de la lumière. Le profil RVB est utilisé sur les téléviseurs, les moniteurs d’ordinateurs et tout type d’écran.

CMJN, qui est l’abréviation de Cyan Magenta Jaune Noir est créé par des pigments et est utilisé dans l’impression.

Faire des choix de couleurs judicieux pour donner un sens

La théorie des couleurs est la pratique consistant à utiliser le sens des couleurs pour provoquer une expérience sensorielle. Cette pratique peut être appliquée à la conception de sites.

Les gens seront souvent en désaccord sur la signification de certaines couleurs et sur les couleurs que les designers devraient utiliser pour déclencher une émotion.

Lors du choix des couleurs pour vos créations, réfléchissez bien ; n’utilisez pas de couleurs sans but. Il y a beaucoup plus à faire dans le choix d’une couleur que d’utiliser simplement un générateur de couleurs aléatoires, bien que cela puisse parfois être un point de départ.

Au lieu de cela, utilisez des couleurs adaptées à votre public cible, au message que vous souhaitez transmettre et au sentiment général que vous souhaitez que l’utilisateur éprouve sur votre site.

Ce que les couleurs signifient pour les utilisateurs

La plupart des couleurs peuvent être prises de manière positive ou négative, selon la façon dont elles sont utilisées, les autres couleurs qui l’entourent et la connotation du site lui-même.

Rouge

Le rouge symbolise le feu et la puissance et est associé à la passion et à l’importance. Il aide également à stimuler l’énergie et l’excitation.

Les connotations négatives du rouge sont la rage, l’urgence et la colère, qui découlent des qualités passionnées et agressives du rouge.

Orange

L’orange est une combinaison de ses deux voisins sur la roue chromatique, le rouge et le jaune. L’orange symbolise le bonheur, la joie et le soleil. C’est une couleur gaie, évoquant l’exubérance enfantine.
L’orange n’est pas aussi agressif que le rouge mais prend certaines des mêmes qualités, stimulant l’activité mentale.
Il symbolise également l’ignorance et la tromperie.

Jaune

Le jaune vif est une couleur joyeuse représentant les qualités positives : joie, intelligence, luminosité, énergie, optimisme et bonheur.

Un jaune terne provoque des sentiments négatifs : prudence, critique, paresse et jalousie.

Vert

Le vert symbolise la nature et a une qualité curative. Il peut être utilisé pour symboliser la croissance et l’harmonie. Les gens se sentent en sécurité avec le vert c’est pourquoi cette couleur est souvent utilisée dans les hôpitaux.

D’un autre côté, le vert est le symbole de l’argent, montrant la cupidité ou la jalousie. Il peut également être utilisé pour symboliser un manque d’expérience ou un débutant.

Bleu

Le bleu est une couleur paisible et apaisante qui respire la stabilité et l’expertise. C’est une couleur couramment utilisée dans les sites d’entreprise à cause de cela. Le bleu peut également symboliser la confiance et la fiabilité.

Une nuance fraîche peut provoquer le côté négatif du bleu, symbolisant la dépression, la froideur et la passivité.

Violet

Le violet est la couleur de la royauté et de la sophistication montrant la richesse et le luxe.
Cela donne également un sentiment de spiritualité et encourage la créativité.

Les violets plus foncés peuvent évoquer la tristesse.

Noir

Bien que le noir ne fasse pas partie de la roue chromatique, il peut toujours être utilisé pour suggérer des sentiments et une signification. Il est souvent corrélé avec la puissance, l’élégance, la sophistication et la profondeur.

On dit que porter du noir lors d’un entretien d’embauche peut montrer que la personne interrogée est une personne puissante, et il en va de même pour les sites Web.

Le noir peut également être vu négativement parce que la couleur est associée à la mort, au mystère et à l’inconnu.
C’est la couleur du chagrin, du deuil et du chagrin, il faut donc l’utiliser avec précaution.

Blanc

Le blanc, qui ne fait pas non plus partie de la roue chromatique, symbolise la pureté et l’innocence.
Cela montre également la propreté et la sécurité.

À l’inverse, le blanc peut être considéré comme froid, symbolisant les qualités rudes et amères de l’hiver.

Détaillez nous

votre projet

Où nous trouver ?

Marq Agency
40 rue basse
59000 LILLE