Comment gérer les visuels de son site web pour les optimiser

Comment gérer les visuels de son site web pour les optimiser

visuels-photos-agence-marq-lille-creation-site-web

Quand internet n’était encore qu’à ses balbutiements, les visuels étaient très peu présents faute de débit pour les télécharger. De nos jours ils sont indispensables à la conception d’un site internet.

Nous nous sommes penchés sur la manière de bien gérer vos visuels afin de les optimiser.

Mettre en valeur vos produits

Les photos produits d’un site e-commerce sont d’une importance capitale. En effet, les visiteurs ne pouvant pas toucher les produits, ils doivent pouvoir les voir parfaitement.

De plus, il ne faut pas oublier que ce qui va donner envie d’acheter à vos visiteurs c’est avant tout les photos produit.

Nos conseils pour vos photos produit :

  • Conserver le même format : paysage ou portrait, voyez ce qui s’adapte le mieux à vos produits. Conservez ensuite ce format pour toutes les autres photos.
  • Photos sur fond blanc : le fond blanc offre un rendu optimal ne perturbant pas la vue des visiteurs tout en mettant en valeur vos produits.
  • Utiliser le même appareil photo : chaque appareil dispose de ses propres réglages et il se peut que vous ne parveniez pas à obtenir le même résultat avec un autre appareil.

Choisissez le bon format

Le format de vos photos et visuels est également un élément important. Bien qu’il existe plusieurs types de formats, les plus courants sont le format PNG et le format JPEG.

  • le format PNG : offre des images de meilleure qualité mais sa taille est plus grande.
  • le format JPEG : perte de qualité mais possibilité de l’ajuster.

Autre aspect à ne pas négliger, l’enregistrement de vos images et visuels. Lorsque vous utilisez un logiciel de type Photoshop ou TinyPNG, pensez à enregistrer vos visuels « pour le web ».

Compressez vos images

Saviez-vous que les images représentent en moyenne 21% du poids total d’une page Web.
C’est pourquoi il est fortement recommandé de compresser vos images avant de les télécharger sur votre site.

Vous pouvez le faire dans Photoshop ou vous pouvez utiliser un outil tel que TinyPNG.

Des images uniques

Si vous remplissez votre site d’images provenant de banques d’images libres de droits, il n’aura rien d’original – comme des milliers d’autres sites qui ne se démarquent pas.

Trop de sites Web sont encombrés des mêmes photos génériques. Et bien que ces images soient parfaitement optimisées, elles n’auront pas le même impact ni les avantages potentiels pour le référencement qu’une image originale de haute qualité.

Plus vous avez d’images originales, meilleure est l’expérience de l’utilisateur et meilleures sont vos chances de vous classer sur les recherches pertinentes.

Personnaliser les noms de fichiers images

En matière de référencement, la création de noms de fichiers descriptifs et riches en mots-clés est absolument cruciale.

Les noms de fichiers d’image alertent Google et les autres robots des moteurs de recherche quant au sujet de l’image.

En règle générale, les noms de fichiers ressemblent à «IMG_722019» ou quelque chose de similaire. C’est comme commander à partir d’un menu dans une langue différente. Cela n’aide pas Google.

Modifiez le nom du fichier par défaut pour aider les moteurs de recherche à comprendre votre image et à améliorer votre valeur SEO.

Cela implique un peu de travail, en fonction de l’étendue de votre bibliothèque multimédia, mais changer le nom de l’image par défaut est toujours une bonne idée.

Détaillez nous

votre projet

Où nous trouver ?

Marq Agency
40 rue basse
59000 LILLE